Par Michaël Lemire, psychologue

___________________________________________________________________________

Le scan corporel est une forme de méditation qui permet de rétablir le contact avec notre corps. Cette technique se caractérise par une centration complète et minutieuse sur notre corps. De plus, cette méthode permet le développement de la concentration et de la flexibilité de notre attention. Concrètement, le scan corporel se pratique habituellement allongé sur le dos. L’objectif est tout simplement de déplacer notre attention dans les différentes parties de notre corps et de prendre conscience de ce qui s’y passe, et ce, moment après moment (ex : douleur, chaleur, tension, picotements, humidité, démangeaisons, etc.). Nous partons habituellement du bout des orteils et nous remontons tranquillement jusqu’à la tête. Après s’être attardé quelques secondes sur une partie du corps, nous éloignons tranquillement l’attention et nous la redirigeons sur la prochaine région corporelle. Tout au long de l’exercice, nous inspirons et nous expirons à plusieurs reprises dans chacune des régions explorées par notre attention. L’exercice se termine habituellement par une centration sur l’ensemble du corps.

Le scan corporel est une technique efficace pour gérer le stress. Effectivement, cette méthode permet dans un premier temps de détendre nos muscles en relâchant une bonne part de tension qu’ils avaient accumulée. Dans un deuxième temps, le scan corporel permet d’améliorer la qualité de notre attention et de développer notre volonté à simplement sentir et être avec ce qui est présent. Nous appelons cet état d’esprit la pleine conscience. Être en pleine conscience permet de gérer nos inquiétudes afin que celles-ci deviennent moins paralysantes. En d’autres termes, la pleine conscience nous permet d’éviter de tomber dans une réaction automatique où nous considérons nos pensées comme étant des faits. Être en pleine conscience permet plutôt de percevoir nos pensées comme étant uniquement ce qu’elles sont réellement : des processus mentaux. Ce simple glissement d’une réaction automatique à une reconnaissance pleinement consciente permet de réduire le pouvoir de la réaction au stress et son emprise sur nous. En somme, l’amélioration de notre attention et le fait de voir simplement nos pensées comme étant des processus mentaux permettent de répondre au stress plutôt que d’y réagir.

En terminant, notons que le scan corporel est une technique puissante et très efficace pour mieux gérer le stress. Toutefois, il peut être difficile de l’insérer dans une routine quotidienne puisque cet exercice dure généralement de 15 à 45 minutes. Afin de vous aider dans l’apprentissage de cette méthode, voici deux vidéos pertinentes disponibles sur Internet :